Le gel de lin

Par défaut

Hello !

Today on ze blog, ma recette de gel de lin.

Les graines de lin font pratiquement parties des indispensables dans une cuisine actuellement, car elles sont pleines de bonnes choses pour la santé, mais aussi pour les cheveux (ce qui nous préoccupe aujourd’hui). En effet, chauffées, elles libèrent des mucilages, qui sont des substances qui gonflent au contact de l’eau, donnant ainsi une texture visqueuse à la préparation. Le gel de lin va ainsi hydrater les cheveux, mais aussi les discipliner et les faire briller. Dans mon cas personnel je l’utilise seulement pour hydrater ma crinière, car des boucles hydratées sont des boucles bien dessinées 😉 Sinon, on peut utiliser ce gel naturel pour discipliner des mèches rebelles ou même se plaquer les cheveux pour faire des coiffures plus élaborées. Enfin, dans un henné, le gel de lin permet de contrer l’effet gainant de la plante, il faut simplement en mettre un peu dans sa préparation, bien mélanger, puis l’appliquer uniformément sur la tête.

*Ce dont tu as besoin pour te préparer ta potion capillaire*

  • des graines de lin (3 cuillères à soupe) ; je les achète au magasin bio et on peut en trouver des blondes ou des brunes
  • 1/2l d’eau
  • un conservateur pour éviter que la préparation ne « tourne » ; j’utilise du cosgard, mais on peut utiliser de l’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse)
  • huile essentielle de lavande pour l’odeur et pour les boucles

*La préparation*

Tout d’abord il faut désinfecter tous les contenants, ustensiles et aussi le plan de travail, ensuite on peut mettre l’eau à bouillir, rajouter les graines, attendre quelques minutes en remuant bien la préparation que les graines libèrent bien le mucilage. A ce moment là, l’eau prend une texture un peu gélifiée.

Ensuite, pour récupérer le gel, je verse la préparation dans un chinois que je tiens au-dessus de mon saladier et presse bien les graines avec une cuillère en bois pour libérer le maximum de gel. Ensuite je verse le contenu de mon saladier dans un pot en verre préalablement stérilisé.

Il existe une autre technique de récupération avec un bas ou un vieux collant qui a aussi fait ses preuves.

On ne va pas se mentir, j’ai planté ma première préparation de gel de lin il y a quelques semaines, j’avais laissé la préparation trop longtemps sur le feu, si bien que le gel était tellement épais qu’il ne passait pas par le chinois et je n’arrivais même pas à enlever les graines de lin à la main. Bref, il y avait du gel partout sur la table, c’était juste le bronx dans mon appart’ 😉

Le gel de lin est donc une façon simple (une fois qu’on y arrive ça va tout seul), naturelle et pas cher d’hydrater et de donner de la tenue aux cheveux.

Alors tu vas essayer ? 😀

 

"

  1. J’ai vu que la personne de Henné et soins d’ailleurs est en vacances, j’attends son retour pour lui passer commande. Pour l’instant je suis à fond sur le sidr (et ptètre le henné aussi 🙂 ) mais le gel de lin, pourquoi pas !

    • j’espère que tu aimeras autant le sidr que moi ! 🙂 Le henné c’est sympa aussi, si t’as pas envie de changer la couleur de tes cheveux, mais juste leur faire un soin, tu peux juste faire un henné neutre 😉
      Tu utilises déjà des shampooings bio ou tu prends encore des produits du commerce ?

      • Honte sur moi, j’utilise encore les produits du commerce ! Mais là je vais pouvoir passer ma commande bio, et je vais prendre le henné neutre, sur la page FB de Henné et soins c’est vmt chaudement recommandé ^^

      • ALors là face à ce commentaire éhonté je n’ai qu’une chose à répondre : la mort ou tchitchi ? lol
        Blague à part je te posais la question parce que tes cheveux vont subir une phase de transition en libérant toutes les cochonneries contenues dans les produits du commerce (genre silicone, etc…), ce qui veut dire que tes cheveux risquent d’être bien moches pendant quelques semaines (mes cheveux sont restés gras pendant 3 mois). Ceci dit tu peux accélérer je pense le processus en utilisant de temps en temps un shampoing clarifiant qui va purifier en profondeur tes cheveux et tu peux peut-être tester le multani mitti de chez henné et soins d’ailleurs. Il s’agit d’une argile qui enlève les colorations chimiques (parait-il), du coup ça marche peut-être sur les résidus de shampoings chimiques 😉

      • J’ai oublié de te préciser que l’effet gainant du henné empêche les permanentes, les lissages et autres décollements de racines de prendre. Du coup beaucoup de coiffeurs sont contre le henné et racontent que ça verdit et fait tomber les cheveux

  2. J’entends parler du gel de lin partout, faut que j’en fasse, ça me tente mais je prends jamais le temps^^ J’ai envie d’en mettre dans mon henné !!

  3. coucou, ça y est jai trouvé comment faire, jai vu quon pouvait faire ce gel sur le site HSA, en regardant les graines etc, jai un sachet de graines de lin, je ne pensais mm pas qu’on pouvait faire ça, j’allais le faire, ducoup tu l’as fait c cool, ça me donne envie, trouve tu que ça hydrate bien?

  4. Pingback: Mon bilan après un an de soins naturels | sugarbabyloveblog

  5. Pingback: Mon henné d’automne | sugarbabyloveblog

Laisser un commentaire

